Alexandre Benjamin Navet

 

 

«  Se rappeler qu’un tableau, avant d’être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. »

Maurice Denis,  Art et Critique, 1890.


Alexandre Benjamin Navet s’inscrit dans la lignée des peintres qui utilisent la couleur de manière désindexée du réel afin d’en faire émerger toute la puissance visuelle et décorative.
Ses intérieurs hachurés aux coloris vifs invitent le spectateur dans un univers joyeux et fantaisiste. L’emploi des couleurs pures juxtaposées dans de larges aplats fait émerger une lumière intense.  

Diplômé en 2011 des ENSCI–Les Ateliers, École nationale supérieure de création industrielle, Alexandre-Benjamin Navet est un artiste pluridisciplinaire.

Outre ses activités de directeur artistique et de scénographe, il se passionne pour le dessin. Ses traits naïfs et figuratifs aux couleurs vives figurent le plus souvent une collection de céramiques mises en scène dans un décor théâtral. À l’été 2017, il remporte le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels avec « Imajaghan, pièce à vivre », un décor co-réalisé avec Paul Brissonnet qui ambitionne de créer un environnement propice à la réflexion et à la production pour les créateurs en sommeil.

Que son travail soit réalisé à l’échelle humaine, sous forme de fresque comme pour la Villa Noailles, ou qu’il s’exprime sur papier, l’univers visuel d'Alexandre-Benjamin Navet rassemble une sorte d’inventaire d’objets : vases, jarres et céramiques mis en scène dans un parfait décorum inspiré des lieux qui occupent son imaginaire.

Une oeuvre qui fait naturellement écho à celle d’Henri Matisse : les volumes sont simplifiés, modelés par de forts contrastes d’ombre et de lumière, les éléments sont rabattus sur un même plan.

Il est alors question d’intimité à travers des motifs ornementaux qui mêlent, sans distinction formelle, architecture et décoration pour mieux bousculer les codes de la peinture figurative bidimensionnelle à travers la perturbation des frontières entre l’objet et le lieu qui donnent un rythme tout particulier à l’œuvre.

Fin novembre 2017, la galerie Double V remportait le Prix de la meilleure proposition curatoriale du salon Camera Camera de Nice, en présentant un nouveau projet de l’artiste en solo.

 

EXPOSITIONS RÉCENTES

 

2018

LEBENSFORMEN, Méditerranée

DOUBLE V GALLERY, la Cage aux Fauves

SEVRES CITE DE LA CERAMIQUE
La célèbre manufacture de Sèvres confie sa carte de voeux à Alexandre Benjamin Navet et place 2018 sous le signe de la découverte.

 

2017

WINNER OF THE GRAND PRIX
DESIGN PARADE TOULON - VAN CLEEF & ARPELS
Villa Noailles, Design Parade Toulon
International Festival of Interior Design
Team up with Paul Brissonnet

 

DOUBLE V GALLERY, La SAGA

 

JOGGING, Villa Santo Sospir, Fresque in-situ

 

DESIGN PARADE - TOULON, Fresque in-situ

 

WINNER OF THE CAMERA CAMERA ART PRIZE
First edition of CAMERA CAMERA Contemporary Art fair host by Odile Redolfi-Payen and Haily Grenet at the Windsor Hotel, Nice
Team up with Double V Gallery, Nico Veidig-Favarel curated by Emmanuelle Oddo

 

Residences

 

VILLA NOAILLES
'Saint-Bernard dans le salon' my first in-situ fresco made at the Villa.
Nouveaux regards, exhibition of photographs, drawings, films
from 15/10/17 to 14/01/18

 

SEVRES CITE DE LA CERAMIQUE
La Manufacture des prototypes
workshop for 'L’expérience de la couleur' exhibit