Alexandre Benjamin Navet

 

 

Alexandre Benjamin Navet , 

Les couleurs comme des bâtons de dynamite



« Alexandre Benjamin Navet suggère à grands traits que la surface plane n’est pas une fin ; elle est au contraire le lieu où se génèrent d’autres territoires, objets ou distances, dans une luxuriance de couleurs et de références à l’histoire et au design. » 

Jean-Christophe Arcos 

Directeur artistique, scénographe, designer… Alexandre-Benjamin Navet est un artiste multiple - petit prince du dessin contemporain. Son trait naïf aux couleurs vives figurent le plus souvent une collection de céramiques mises en scène dans un décor théâtral.

« Mon premier rapport à la couleur est un cadeau. Une boîte de crayon reçu très jeune et que j’ai directement utiliser sur les murs de chez moi. On m’a laissé cette liberté d’y apposer des touches, des nuances, des teintes… ».

À l’été 2017, il remporte le Grand Prix Design Parade Toulon Van Cleef & Arpels avec « Imajaghan, pièce à vivre », un décor réalisé aux côtés de Paul Brissonnet , créant un environnement de pure inspiration pour les créateurs en sommeil Bien que vivant à Paris, Alexandre Benjamin entretien un rapport privilégié avec le Sud, où il se rend souvent pour mieux imprégner son univers visuel. Solaire et iodé.  Ses puissants aplats de couleurs pures, font naturellement écho aux Modernes et à l’oeuvre d’Henri Matisse. Les volumes sont simplifiés, modelés par de forts contrastes d’ombre et de lumière :

« J’ai toujours aimé la sensation des couleurs qui ne se juxtaposent pas mais se rencontrent comme autant de tonalités. J’utilise un orange pour sa chaleur, un jaune pour son intensité, un bleu pour sa profondeur… Toutes ces couleurs interviennent comme des protagonistes indépendants, qui entrent tour à tour dans la composition du dessin. »

Crayon à papier, aquarelle japonaise et pastel à l’huile constituent les 3 techniques fétiches de l’artiste qui s’exprime aussi bien sur papier qu’à l’échelle humaine, par la réalisation d’installations in situ, comme celles qu’il crée en résidence à la Villa Noailles, ou chez Hermès Paris (Sèvres). Des projets intensifiés par des jeux de perspectives et de profondeurs troublant, qu’il continue d’affiner avec son solo show «  le salon du collectionneur » , présenté à l’occasion de la Design Parade Toulon (Ancien Évêché - 69 cours Lafayette), jusqu’au 30 septembre 2018…

 

EXPOSITIONS RÉCENTES

 

2018

MUSÉE DES ARS DÉCORATIFS PARIS, Espèces d’Espaces

Galerie DEROUILLON, Crack a Cold One

ART-O-RAMA, Villa Noailles - Séction Edition

DESIGN PARADE TOULON, Le salon du Collectionneur

LEBENSFORMEN, Méditerranée

DOUBLE V GALLERY, la Cage aux Fauves

SEVRES CITE DE LA CERAMIQUE

 

2017

WINNER OF THE CAMERA CAMERA ART PRIZE
First edition of CAMERA CAMERA Contemporary Art fair host by Windsor Hotel, Nice
with Double V Gallery, curated by Emmanuelle Oddo

DOUBLE V GALLERY, La SAGA

DOUBLE V GALLERY chez  Jogging Concept Store, Villa Santo Sospir

WINNER OF THE GRAND PRIX
DESIGN PARADE TOULON - VAN CLEEF & ARPELS

 

Residences

 

VILLA NOAILLES
'Saint-Bernard dans le salon' my first in-situ fresco made at the Villa.
Nouveaux regards, exhibition of photographs, drawings, films

SEVRES CITE DE LA CERAMIQUE
La Manufacture des prototypes
workshop for 'L’expérience de la couleur' exhibit