Antoine Carbonne


Antoine Carbonne est né en 1987 à Paris. Il vit et travaille depuis 2015 à Bruxelles, en Belgique.


Après une enfance passée au Sénégal, puis en Ecosse, il poursuit sa scolarité en banlieue parisienne. Il s’engage ensuite dans des études au Hunter collège de New York puis aux Beaux-Arts de Paris dont il sort diplômé en 2011. Il y fréquente principalement l’atelier de Philippe Cognée ainsi que l’atelier Impression-édition de Werner Bouwens.
Durant ses études, il est surveillant à Beaubourg dans les collections modernes, et il est particulièrement saisi par l’éclectisme de Picabia. Il travaille également l’été comme brancardier à l’hôpital Saint-Antoine et ses premières peintures tentent de faire la synthèse du quotidien mouvementé de cette institution.
En échange à New York, il est frappé par la lecture du sculpteur minimaliste Tony Smith qui s’intéresse à la différence entre l’expérience esthétique vécue dans un espace d’exposition, et l’expérience esthétique vécue dans la vie de tous les jours. Ce questionnement mène Carbonne à représenter des “journées” dans ses premières toiles, dans un principe de collage peint emprunté à David Salle. Il garde dans son processus créatif ce principe presque “chimique” d’assemblage qui fait de chaque peinture une expérience, et de l’atelier un laboratoire.

 

Site web de l'artiste : http://antoine-carbonne.com/