CAROLINE CORBASSON

 

« Détecté accidentellement par les radio astronomes Penzias et Wilson en 1965, un bruit d’origine inconnue, comme un infime murmure radio emplit le ciel. Il s’agit du cri de naissance de l’univers, remontant à 380 000 ans après le big bang. En 2008, le satellite Planck scrute le ciel et délivre la carte de ce rayonnement fossile(…) 

Une impression digitale du document scientifique est recouverte d’une feuille de soie translucide. Au gré de ses légers mouvements, elle dérobe ou révèle ce bruit, opérant un jeu de flou et de netteté. Ce dispositif réactive le moment où l’univers ressemblait à un épais brouillard, avant l’apparition de la lumière. » 

Empreinte de recherches scientifique et de l’humilité qu’inspire le cosmos, l’œuvre plastique de Caroline Corbasson est sensuelle et poétique.
La jeune artiste française s’est très vite fascinée pour la science, un univers auquel elle s’est familiarisée en flânant dans les laboratoires biologiques et les centres de recherche – loin des ateliers des Beaux Arts de Paris, dont elle est aujourd’hui diplômée. C’est dans les matériaux primitifs et minéraux, le charbon, le graphite ou le cuivre, qu'elle tente d'extraire la beauté cachée de ce qui nous entoure, d’opérer un retour au concret. 

 

Site web de l'artiste: www.carolinecorbasson.com