Douglas White

 

Douglas White est né en 1977 à Guildford, au Royaume-Uni. Il est diplômé de la Ruskin School of Art en 2000 et du Royal College of Art en 2005. Il a exposé à travers le Royaume-Uni, l’Europe, les États-Unis et l’Amérique du sud, notamment à la galerie Valérie Bach à Bruxelles, à la galerie Gabriel Rolt, à Amsterdam et à Paradise Row, à Londres. Il a également participé à des expositions collectives, comme Iconoclasts: Art Outside the Mainstream, à la Saatchi Gallery de Londres, ou encore Feito por Brasilieros, à la Cidade Matarazzo, à São Paulo, au Brésil. Certains de ses travaux se trouvent, entre autre, dans les collections de la David Roberts Art Foundation et de la Frank Cohen and Cass Sculpture Foundation. Il a récemment achevé des commandes sculpturales en France et au Brésil.
Douglas White est un sculpteur connu pour son usage évocateur d’objets trouvés et de matériaux. Ses travaux évoquent la transformation des matériaux et des formes par la décomposition. White travaille intuitivement avec les matériaux qu’il choisit, conservant leurs contours tout en réussissant à extraire et à imposer de nouvelles qualités qui apparaissent la forme finale de ses œuvres, jouant avec notre tendance à l’anthropomorphisme.
Comme la plupart des autres travaux de Douglas White, ses encres sur papier Octopus sont en fait les restes d’un processus matériel, démontrant l’intérêt de l’artiste dans le processus sculptural. En effet, pour produire ces œuvres, White utilise une pieuvre et son sac d’encre. La pieuvre est plongée dans sa propre encre puis appliquée sur du papier buvard, ce qui permet de saisir un niveau étrange et saisissant des détails de l’animal, de sa peau, de ses tentacules et de ses ventouses, tout en générant des résultats abstraits variés. L’artiste a peu de contrôle sur la forme finale des dessins et pour un dessin retenu, dix sont écartés. Ces dessins sont semblables à de la divination, cherchant plutôt que prescrivant les formes.

 

 

Site web de l'artiste : http://www.douglaswhite.co.uk/