Florent Groc

 

Né en 1987, Florent Groc a longtemps vécu à Paris, loin des collines de Pagnol et de son enfance. Fasciné par leur caractère abrupte, sauvage et sincère, il manie la gouache et le feutre dans le but de se les remémorer, de les habiller de patterns et textures, définissant un nouvel horizon éclatant.

Inspiré tantôt des paysages tourmentés de Van Gogh, tantôt de ceux de David Hockney aux couleurs vives, l’artiste manipule les formes et les couleurs jusqu’à l’abstraction, révélant in fine une figuration simplement suggérée, une personnification du paysage. Tout comme le Massif de l’Étoile, dont « la géologie se caractérise par des roches de calcaire dolomitique qui ressemblent parfois à des personnages bizarres. »

Par sa référence aux paréidolies, l’œuvre de Florent Groc constitue un univers fondé sur les apparences et les expériences cognitives individuelles, nous questionnant ainsi sur nos interprétations du monde qui nous entoure.

 

Expositions


2016 - Memento. Exposition collective. Double V gallery. Marseille.
- Enlever la poésie. Solo Show. Galerie M, Toulouse.
- Curieuses Nocturnes. Musée d'Orsay, Paris.
- Festival Rebel Rebel. Exposition curatée par le magazine Manuel Publication. FRAC PACA, Marseille.
2015 - Early Work meets Appartement. Exposition collective curatée par Timothée Chaillou. Appartement (galerie Nathalie Miltat), Paris.
- Winter Break. Exposition collective curatée par Marion Duclos Mailaender. Aimable galerie, Paris.
- Color Movement. Exposition collective curatée par Natalie Weiss et Alison Reid. Concept-store Tom Greyhound, Paris.
2014- Forever Young. Exposition collective curatée par Timothée Chaillou et ventes aux enchères conduite par Henri-PierreTeissèdre. Hotel de ventes Piasa, Paris.
- Pages Blanches. Exposition collectives organisée par le magazine Kiblind. Point Éphémère, Paris.
2013- Pages Blanches. Exposition collectives organisée par le magazine Kiblind. Le Lavoir public, Lyon.
2010- Anatomie de la maison. Exposition personnelle. Gare aux Gorilles, Paris.
2009- Leftovers. Exposition personnelle du Master Européen de Concepteur en communication visuelle. ECV, Aix-en-Provence.
2007- Homme / Femme. Festival d’affiches de Chaumont. Exposition collective organisée par le festival pour le concours étudiant.