gethan & myles

 
 

Installés à Marseille, l’anglais Myles Quin et l’irlandaise Gethan Dick ont associé leur travail artistique depuis 2008. De cette collaboration est né un projet aux dimensions plurielles qui se construit au contact du monde réel dans une relation indéfectible aux choses concrètes, vécues et partagées avec d’autres. La participation et la collaboration sont au coeur de leur démarche et des oeuvres qui en découlent, toujours conçues dans un lien intrinsèque avec les territoires traversés et les personnes rencontrées. En intervenant sur les paysages ou en interagissant sur les habitudes des gens, le duo cherche à créer des passerelles entre l’art et la vie, provoquant au passage des questionnements et invitant le public à déplacer son point de vue. Sous la forme d’installations, de films, de sculptures ou de livres, gethan&myles mettent en scène la capacité de l’art à enrichir notre compréhension du réel.

lazare / the space between...

mucem,2018

C&o-création avec le Mucem et le Mont-de-Piété de Marseille. Le Mucem nous a proposé de créer une œuvre autour de la thématique de l’or. Pendant neuf mois nous avons acheté une trentaine de lots de bijoux aux ventes aux enchères du Crédit municipal de Marseille, un établissement public de prêts sur gage. La description des objets dans ces ventes est sommaire car le seul détail qui compte est le poids : la grande majorité des lots étant achetée par des marchands d’or pour la refonte. D’un coup sa forme, mais aussi son « sens », son histoire humaine, vont être effacées : D’où est-il venu? Qu’est-ce qu’il symbolise? Quels sacri ces? Quels voyages? Quels espoirs? Et puis que dit-il de cette ville, de ce pays, de ce monde en mouvement? Au lieu d’effacer les histoires inconnues de cet « or des pauvres », nous sommes partis à la recherche de leurs propriétaires pour connaître leur passé. Les seize vitrines et seize textes qui jalonnaient l’exposition Or fut le fruit de ces rencontres. Nous avons dépensé la totalité de notre rémunération sur ces objets. À la n de l’exposition, nous avons restitué chaque bijou à son ancien possesseur (devenu prêteur d’oeuvre au Mucem). Lazare / The Space Between How Things Are And How We Want Them To Be était présenté à l’exposition Or du Mucem entre avril et septembre 2018.

“Bouleversante,” Grégoire Sauvage, Rendez-vous Culture, R ; “Emouvante... la colonne vertébrale de l’exposition,” Eric Biétry-Rivierre, Le Figaro