Guillaume Delleuse

 

Diplômé en 2016 de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles (ENSP), Guillaume Delleuse a été sélectionné pour présenter cet été son travail aux Rencontres de la Photographie à l’occasion d’un group show de trois étudiants.

Inspiré par Rodtchenko et le constructivisme, l’artiste prête une attention particulière à l’architecture, aux lignes et formes géométriques simples. A force de photographier ainsi les espaces urbains, les passants ou vendeurs à la sauvette ont peu à peu pénétré ses photographies, le corps prenant plus d’importance dans ses cadrages.

Il en résulte un sentiment de réelle intimité, un rapport qui se veut assez direct : manifestant, prêcheurs de rue ou receleurs tendent à l’artistes les objets qui font leur quotidien, tantôt sous le manteau, tantôt en les brandissant fièrement. Une emphase sur le geste et l’objet exprimée par un cadrage serré et l’utilisation du flash qui focalise l’attention sur le premier plan, fractionnant ainsi le corps qui devient anonyme, et l’espace plus abstrait.

 

Site web de l'artiste : www.guillaumedelleuse.com