Thierry Liegeois

Télécharger le CV

“Mon travail dépend avant tout du contexte dans lequel il se déploie. Le type d’espace, son statut, sa localisation, la culture du pays, sa politique... En m’inspirant des codes, des lieux, et des techniques vernaculaires se for- ment des références communes permettant à chacun de mesurer l’écart et le mixage qui produisent le discours, forçant toujours le réel à revenir dans le monde culturel et faisant ressortir la part d’universalité présente localement.Ainsi, il m’est difficile de me réduire à une méthode de travail et d’être classé.Pour ce faire j’utilise autant la récupération, le détournement d’objets, la sculpture, l’installation, l’assemblage, la vidéo, le son, la domotique, la mosaïque, l’éclairage ... sans pour autant chercher la virtuosité mais plutôt une connaissance de bricoleur offrant une plus grande autonomie et élargissant le champ des possibles.

Les oeuvres naissent ainsi de manière organique entre œuvres in situ et art contextuel sans pour autant faire de mon travail celui d’un acteur social. En tant qu’individu «extérieur» il s’agit pour moi de porter un regard et d’émettre une critique souvent avec humour et décalage. Ainsi mes réflexions s’orientent vers le présent tel qu’il nous encombre et non tel qu’on le rêverait. Une posture utilisant le jeu et le spectacle pour mieux montrer la perversité de nos sociétés contemporaines.

Ainsi, il m’est difficile de me réduire à une méthode de travail et d’être classé. D’une part parce qu’une pratique peut être aussi complexe et varié qu’un individu avec ses humeurs, sa possibilité de changement et d’évolution. D’autre part parce que provenant d’un milieu ouvrier, je tente d’échapper à la spécialisation esthétique.

Mes installations nous plongent dans des environnements aussi jubilatoires qu’horrifiques à l’image d’un monde saturé d’informations, d’images et d’objets.

Pour ce faire j’utilise autant la récupération, le détournement d’objets, la sculpture, l’installation, l’assemblage, la vidéo, le son, la domotique, la mosaïque, l’éclairage ... sans pour autant chercher la virtuosité mais plutôt une connaissance de bricoleur offrant une plus grande autonomie et élargissant le champ des possibles.”