PIERRE BELLOT

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Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury. Son travail a notamment été exposé à Avignon (Collection Lambert), à Paris (Galerie Monteverita, Palais des Beaux-Arts, La Villette, Progress Gallery...) et à Berlin (Galerie Noah Klink). En 2019-2020, il a été membre de l’Académie de France à Madrid, à la Casa de Velázquez. Son travail s’articule autour de questions centrales de mise en scène et de construction de l’image.

Dans ses peintures, il organise ses sujets – issus de sources photographiques diverses ou d’archives personnelles – pour créer des fictions dont la composition obéit à des règles propres et vient créer un sens nouveau. En débarrassant chaque élément de sa fonctionnalité originelle, s’établit alors un jeu formel où l’important devient le chemin qui traverse l’œuvre et associe chaque partie au tout. L’image apparait ainsi comme le réceptacle de visions intérieures. Le sujet est un appât, le point de départ d’une structure artificielle dans lequel l’artiste vient piéger la réalité du motif de départ.

Cécile Debray
Directrice du musée de l’Orangerie
Viva Villa, Édition 2020, « Les vies minuscules »

EN 

Graduated from the École Nationale Supérieure des Beaux-Arts in Paris with the congratulations of the jury. His work has been exhibited in Avignon (Collection Lambert), in Paris (Galerie Monteverita, Palais des Beaux-Arts, La Villette, Progress Gallery ...) and in Berlin (Galerie Noah Klink). In 2019-2020, he was a member of the Académie de France in Madrid, at the Casa de Velázquez. His work revolves around central issues of staging and image construction.

In his paintings, he organizes his subjects - from various photographic sources or personal archives - to create fictions whose composition obeys its own rules and creates a new meaning. By ridding each element of its original functionality, a formal game is then established where the important becomes the path that crosses the work and associates each part with the whole. The image thus appears as the receptacle of interior visions. The subject is a bait, the starting point of an artificial structure in which the artist traps the reality of the starting motif.

Cécile Debray
Director of musée de l’Orangerie
Viva Villa, Édition 2020, « Les vies minuscules »

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