Double V Gallery est heureuse de présenter la première exposition personnelle en galerie de Melissa Sinapan. La peintre déploie un ensemble inédit d'huiles sur toile, articulées autour d'une frise conçue au pochoir pour les murs de l'espace marseillais. Née en France en 1990 et aujourd'hui installée à Montpellier, elle a récemment participé aux expositions collectives « Empire et royaume » pour Moly-Sabata cet été à Art-o-rama (Marseille), et « La Constituante » par Loïc Le Gall cet automne à Parliament (Paris).

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The gallery is pleased to a present the first solo exhibition in France of Melissa Sinapan. The painter deploys a new set of oils on canvas, articulated around a frieze designed with stencils for the walls of the Marseilles space. Born in France in 1990 and now living in Montpellier, she recently participated in the group shows "Empire and Kingdom" for Moly-Sabata this summer at Art-o-rama (Marseille), and "The Constituent" by Loïc Le Gall this fall at Parliament (Paris).

FR

Melissa Sinapan cisèle sa peinture. Elle livre une marqueterie de couleurs, à la sophistication abyssale, s'épanouissant en surfaces. Ses pavements éveillent la grandeur d'intérieurs solennels dont le décor fait le prestige. Le Tombeau de Sainte-Claire d'Assise, la Galerie Borghèse de Rome, l'Académie de Venise ou la Salle des cartes du Vatican font ainsi partie de ces destinations mythiques où elle pèlerine. Car l'artiste marche, et s'accorde ce rythme intempestif d'un mouvement propre, à l'image de la technique de l'huile dont on ne peut brusquer le séchage.

Il ne s'agit pas de lenteur, mais de justesse. Melissa Sinapan revient d'ailleurs d'un Voyage en Italie. Considérée durant des siècles comme l'étape ultime d'une formation artistique, cette initiation la nourrit à son tour de motifs, la pare d'une banque de données de marbres fins, de marbres feints. Elle a visité toutes les églises, foulé tous les carrelages, et ramène trois cents photos de feuilles d'acanthe. Au final dans ses compositions, l'influence de cette expérience du Sud est pondérée par la flagrance des joies Arts & Crafts, piochant autant dans les frondaisons classiques que dans les floraisons de tradition anglaise. De quoi échapper aux dogmatismes, à tout aplatir en un même déluge décoratif.

Melissa Sinapan manifeste un attrait pour ce qui tourne, ce goût ancré dans la discipline de l'arabesque. Ses lignes contribuent à un vortex goulu, que les effets du mille-fleurs ne rassasient pas. Alors elle continue à remplir. Il y a dix ans, elle se familiarisait avec le design de mode à Lyon, puis poursuivit son cursus à l’École Supérieure d’Art et de Design de Saint-Étienne, d'où elle sort diplômée en 2018. C'est ensuite une série de résidences à Moly-Sabata en 2019 sur une rive du Rhône, puis à Triangle France en 2021 sur une côte de la Méditerranée, qui ont conforté ses superficies fluides. Durant son apprentissage, elle débuta par des portraits, des chats, puis c'est un incident technique qui a propulsé sa production alors que son projecteur la lâchait, l'empêchant de reproduire des figures. Depuis, elle ne peint plus que des fonds. Sans autre prétexte.

L'artiste confie également avoir la chance de ne pas être bonne en dessin, et ne s'inflige pas des semblants de perspective. Elle a le talent de ne toujours pas savoir tracer une ligne droite, et la compétence d'une très mauvaise perception de l'espace. Ainsi ses conques, arches et niches ne prétendent jamais à autre chose qu'à ornementer par le plat. Ses ouvrages chérissent la planéité, deux dimensions n'empêchant pas les tempêtes. Mais c'est par l'apaisement que Melissa Sinapan choisit de nous inviter à son actualité. En invoquant l'expression italienne pour dire bonne nuit, elle engage à faire de beaux rêves. À fermer les yeux, on les ouvre autrement.


Joël Riff, commissaire d'exposition

Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes

EN

Melissa Sinapan chisels her painting. She offers a marquetry of inlaid colours with sophisticated abysses that blossom upward toward the surface. Her patterns conjure the grandeur of solemn interiors where the decor provides the prestige. She has made pilgrimages to iconic destinations such as the Basilica of Saint Clare in Assisi, the Galleria Borghese in Rome, the Gallerie dell’Accademia in Venice, and the Vatican Gallery of Maps. As the artist walks, she absorbs atemporal rhythms and carefully aligns them with her own movements, a process not unlike unhurriedly allowing the oils to dry on a painting.

It’s not a question of being slow, but rather of being precise. Melissa Sinapan has just returned from Italy. Considered for centuries as the ultimate step in artistic training, this Italian initiation nourished her artistic perspectives with motifs and a repertoire of fine marbles and faux marble finishes. She visited all the churches, walked across all the tiles, and brought back 300 photos of carved ornamental acanthus leaves. In the end, her compositions reveal a harmony between the influences of this Italian sojourn and a flagrant joy that is elicited from arts and crafts, with the artwork drawing as much from classical foliage as from traditional English florals. This is a way of escaping dogmatism, of flattening everything into a single, decorative deluge.

Melissa Sinapan manifests an attraction for what flows and revolves, a predilection rooted in arabesque traditions. Her lines form a gushing vortex that the mille fleur effects do nothing to abate. So, she continues to fill in the work. Ten years ago, she immersed herself in fashion design in Lyon, then continued her studies at the École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, graduating in 2018. It was thanks to a series of artistic residencies – in 2019 at Moly-Sabata on the banks of the Rhône river, and then in 2021 at Triangle France on the Mediterranean coastline – that she consolidated her fluid surfaces. During her training, she started with portraits, with cats. However, a technical problem with her projector meant she could no longer easily reproduce images, and this diverted her talents towards new forms of production. Since then, she only paints backgrounds. Without any other pretext.

The artist also confides that she is lucky not to be good at drawing, so she doesn't inflict any requirement for perspective on herself. She has the talent of still not knowing how to draw a straight line and the skill of a very poor spatial perception. As a result, her conches, arches, and niches never pretend to be anything other than flat ornaments. Her works cherish flatness, two dimensions do not prevent the appearance of artistic tempests. But ultimately Melissa Sinapan chooses to invite us into her reality through a soothing gesture. By invoking the Italian expression for good night, she wishes us sweet dreams. By closing our eyes, we open them in a different way.

Joël Riff, exhibition curator

Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes