sylvain couzinet jacques

 
 

Initié dans le cadre de la première édition de Immersion: une commission franco-américaine pour la photographie, programme lancé par la Fondation d’entreprise Hermès en alliance avec la Fondation Aperture, Eden est la première itération du projet à long terme éponyme de l’artiste Sylvain Couzinet-Jacques. Dans le cadre de cette commission, Couzinet-Jacques a acheté un petit bâtiment historique à Eden, en Caroline du Nord, afin de lui permettre d'explorer de manière immersive les notions de propriété, de communauté et de création d'image. La sortie qui en résulte est éclectique et incorpore Polaroïds, vidéo, film photographique traditionnel, objets trouvés, documents historiques et éléments sculpturaux, afin de mieux articuler et saisir les thèmes souvent contradictoires de l’utopie et de la maison, les inévitables écarts entre représentation et réalité. l'oeuvre d'art comme moyen de ré-enchantement. En plus de ses propres recherches visuelles, Couzinet-Jacques a invité un groupe de sculpteurs, d'écrivains, de vidéographes et d'autres artistes à visiter Eden au cours de l'année et à créer une œuvre inspirée de la Little Red Schoolhouse. Des sélections de l'œuvre résultante, comprenant des pièces de chacun des participants et des éléments de la maison elle-même, sont mêlées à cette ambitieuse installation de bâtiments et de serres conçue en collaboration avec les architectes Jérémie Dalin et Sylvia Bourgoin et sous la supervision de l'environnement de NY Sun Works. , une organisation urbaine à but non lucratif pour la durabilité urbaine.

L'exposition comprend des œuvres supplémentaires de Fred Cave, Thomas Hauser, Jesse Hoyle, Amelia Rina, Pat McCarthy et Ugo Schiavi.

Coproduit avec la Fondation d’entreprise Hermès.

À propos de l’alliance de la Fondation Hermès avec la Fondation Aperture

En 2014, la Fondation Hermès a lancé un programme de résidences et d’échanges de photographes, d’expositions et de publications avec la Fondation Aperture à New York. Ce programme marque l’engagement renouvelé de la Fondation Hermès d’intervenir en amont du processus de création, en soutenant la production de nouveaux travaux photographiques et en nouant un nouveau partenariat avec une institution de la photographie renommée et de renommée internationale.